Le présent règlement, complément des statuts, a pour objet les attributions des entraîneurs, des éducateurs, des joueurs, des dirigeants et des parents. Il définit et permet de gérer les relations entre les membres du club.
Les municipalités de Chaingy et de Saint-Ay, à la demande du Comité Directeur, mettent à la disposition des membres, les installations sportives collectives adaptées et en bon état leur permettant la pratique du football, dans de bonnes conditions d’hygiène et de sécurité (terrains, vestiaires, douches, toilettes, filets, etc…).
Le club met à la disposition des joueurs une partie des équipements individuels: maillots, shorts, bas et éventuellement les survêtements, dans la mesure de ses possibilités financières.
Tout courrier adressé par le club, doit être rédigé sur lettre à entête de celui-ci et doit être signé obligatoirement par le Président, le Vice-Président ou le Secrétaire du club.
– Tous les membres du club (membres élus, dirigeants de faits, joueurs, éducateurs, etc..) se doivent le respect mutuel.
– Ils s’engagent à ne pas faire de propagande d’ordre politique ou religieux lors de leurs activités au club.
– Ils s’engagent à respecter les équipements individuels et collectifs et le matériel mis à leur disposition pour la pratique de la discipline sportive du club.
Tout licencié à l’ENTENTE CHAINGY SAINT-AY FOOTBALL, pour pratiquer le football au sein du club doit avoir:
– Pris connaissance et approuvé le présent règlement
– Acquitté le montant de l’inscription et de la cotisation fixé par l’assemblée générale à la signature de sa licence.
– Passé la traditionnelle et obligatoire visite médicale
Tout licencié :
– Doit avoir une conduite respectueuse sur et autour des terrains
– Est responsable moral et financier des sanctions et amendes encourues en match pour des cartons rouges suite à des fautes telles que : discussion avec l’arbitre, insultes, mauvais gestes, coups et autres : aucune excuse ne sera tolérée.
Pour retirer la responsabilité financière, l’éducateur ou le dirigeant en son absence, devra faire un rapport écrit au bureau du comité directeur dans lequel il justifiera sa demande et cela une seule fois par licencié.
– Prendra en charge, en cas d’appel, les frais concernés (administratif, transport, repas, courrier et amendes)
Le bureau statuera au cas par cas sur l’application de ces mesures à la demande de l’éducateur ou du dirigeant.
Les Entraîneurs et Educateurs
– Choisis par le Comité Directeur pour leurs compétences techniques et leurs qualités humaines, ils ont toute autorité en matière de choix technique, tactique, pour la composition et la direction des équipes qu’ils entraînent.
L’éducateur de Football a pour tache, la préparation à la pratique du Football à tous les niveaux et sous tous ses aspects : Préparation physique, formation, entraînement technique et tactique, éducation morale et sociale du joueur.
– Les éducateurs doivent être diplômés par la Fédération Française de Football (ou en voie de régularisation).
Ils doivent appliquer et respecter les règles des éducateurs telles que définies par la Fédération Française de Football, la charte du footballet le règlement, conformément à leur formation.
– Tout entraîneur et éducateur doit être par son comportement un exemple pour les joueurs qui sont sous son autorité.
Les Joueurs
Il est fourni à tous les joueurs un calendrier des entraînements et des compétitions suivant sa catégorie ainsi que les coordonnées de son encadrement.
Tout joueur licencié doit se tenir à la disposition du club en acceptant :
– le choix des entraîneurs et les compositions d’équipes
– le calendrier des entraînements fixés par les éducateurs
– les contraintes imposées par les compétitions dans lesquelles le club est engagé
Tout joueur est tenu de respecter les règles élémentaires de la vie sportive et associative et doit :
– Se tenir au courant des convocations (c’est au joueur de téléphoner à l’entraîneur et non l’inverse).
– Respecter les horaires
– Prévenir l’entraîneur au moins 48 h à l’avance en cas d’absence ou d’empêchement (sauf cas particuliers)
– Accepter les décisions prises par les entraîneurs, éducateurs et dirigeants
– Respecter les arbitres, les adversaires, ses partenaires ainsi que les dirigeants
– Participer au maximum à la vie de l’association (réunions, festivités…)
Tout joueur blessé même légèrement doit immédiatement en aviser l’entraîneur et le secrétariat du club, et se faire examiner par un médecin. Dans le cas de manquement à cette règle, le club ne peut être responsable de quelque préjudice subi par l’intéressé.
Tout joueur non retenu à un match peut être convoqué pour un match autre que sa catégorie en tant qu’arbitre, assistant arbitre, ou accompagnateur (sans qu’il y ait d’abus sur les demandes).
Les Parents
Important : La sécurité de vos enfants passe par votre implication au sein de club. Vous devez :
– Préciser à votre enfant de vous attendre (en cas de retard) dans l’enceinte du club.
– Respecter les heures de début et de fin de séances d’entraînement et de matchs.
– Accompagner l’équipe de votre enfant le plus souvent possible pour les matchs à l’extérieur.
– Prévenir le dirigeant de votre enfant 48 h à l’avance en cas d’absence.
– Nous aidez dans certaines tâches (lavages des maillots, transport des enfants…)
– Avoir toujours à l’esprit que le football est un plaisir et un jeu (au-delà du résultat, la manière et le plaisir sont à mettre en avant)
– Applaudir les bonnes actions de votre équipe, mais également complimenter l’équipe adverse)
– S’interdire toute violence envers l’arbitre, les éducateurs, les autres parents et à plus forte raison les enfants.
– Encourager et réconforter les enfants même en cas de défaite (c’est une étape nécessaire à la réussite)
En match et à l’entraînement, en présence de l’entraîneur les parents n’ont pas à intervenir dans le management de l’équipe.
Les Dirigeants (es)
Tout dirigeant doit être licencié et approuver la définition du rôle du dirigeant.
– Deux dirigeants (es) par équipe engagée (à l’année ou par rotation).
– Participation aux réunions générales de la commission sportive
Rôle du dirigeant :
Le dirigeant en tant qu’accompagnateur d’équipes doit veiller à l’envoi des convocations, préparer les licences à emporter, organiser les déplacements, entretenir un bon esprit avec les joueurs, les éducateurs et les parents. Il doit aussi établir la feuille de match et éventuellement des rapports, connaître les règlements, faire la touche, voir l’arbitre et si possible avoir des notions de premiers soins.
Responsable des suivis administratifs, il assure la logistique de l’équipe et contribue au bon fonctionnement du club (tombola, actions diverses …).
Au cours des matchs et des entraînements, il épaule l’entraîneur ou l’éducateur, mais n’intervient pas dans le management de l’équipe. Il a toute autorité sur les joueurs pour faire appliquer les consignes de l’entraîneur ou de l’éducateur en son absence.
Le dirigeant doit restituer après chaque match les licences utilisées et remettre la feuille de match au plus tard le lendemain du match au secrétariat du club.
Les entraînements et les matchs
Le football étant un sport collectif, il apparaît tout à fait normal que chaque joueur participe, dans la mesure du possible, aux différents entraînements et stages proposés tout au long de l’année par les entraîneurs de club.
Sur le terrain, seul l’entraîneur, le capitaine et le gardien peuvent parler. Les dirigeants peuvent se faire l’écho de l’entraîneur. Les dirigeants, remplaçants et parents peuvent et doivent toutefois encourager les joueurs mais sans commentaires et avis techniques qui pourraient perturber les joueurs sur le terrain.
Le matériel
La qualité de la formation sportive est en partie liée à la qualité des infrastructures, du matériel et des équipements mis à disposition. Les dégradations volontaires, les gaspillages et les insouciances répétées pourront être sanctionnés.
En cas de vol
Le club décline toute responsabilité en cas de perte ou de vol à l’intérieur des enceintes des stades de Chaingy et de Saint-Ay, ainsi que lors des déplacements.
Il est impératif de ne pas amener d’objets ou de vêtements de valeur pour les entraînements et les matchs.
La vie du club
La vie du club ne s’arrête pas aux matchs et aux entraînements. Pour permettre de développer un projet éducatif et sportif ambitieux, pour garder et améliorer encore l’ambiance générale du club, nous demandons à chaque membre de participer au maximum aux différentes manifestations proposées tout au long de l’année sportive et de prendre connaissance des différentes informations sur le site du club.
Règles de conduite
Ni alcool, ni tabac, ni stupéfiants dans et autour des enceintes sportives et des réunions club et dans les véhicules lors des déplacements.
Indemnisations
Toute indemnisation devra être approuvée par le bureau sur justificatif.
Dans le cadre d’une indemnisation répétitive, le bureau pourra donner pouvoir au Président pour 12 mois.
Réclamations, suggestions etc…
Personnes concernées : joueurs, parents de joueurs, dirigeants, éducateurs.
Il est demandé de respecter l’organigramme du club et de transmettre son message jusqu’à l’obtention d’une réponse en respectant les voies suivantes :
Pour les points sportifs :
1) A l’éducateur du groupe verbalement.
2) A l’éducateur du groupe par écrit ; copie au responsable école de foot ou senior.
3) Au responsable de l’école de foot ou senior par écrit ; copie au bureau du comité directeur.
4) Présentation du point au comité directeur qui se réunit tous les premiers lundis du mois non fériés (dans ce cas le second).
Pour les points extra sportifs :
1) Au dirigeant du groupe verbalement.
2) Au dirigeant du groupe par écrit ; copie au responsable école de foot ou senior.
3) Au président par écrit ; copie au bureau du comité directeur.
4) Présentation du point avec écrit au comité directeur qui se réunit tous les premiers lundis du mois non fériés (auquel cas le second lundi).
Pour les membres du comité directeur :
1) Verbalement aux personnes concernées.
2) Par écrit aux personnes concernées copie au responsable direct.
3) Présentation du point avec écrit au comité directeur qui se réunit tous les premiers lundis du mois non fériés (auquel cas le second lundi).
Démission
Les démissions seront approuvées par le bureau qui les fera publier sur le site du club.
Pour les membres du Comité Directeur :
→ Lettre manuscrite et signée
→ Présentation et explications en réunion de Comité Directeur.
Pour les autres licenciés:
→ Lettre manuscrite et signée (par le représentant légal pour les mineurs) ou non renouvellement de la licence avant le 30 octobre.
Pour les salariés: → Procédure du droit du travail.
Dispositions générales relatives aux joueurs, entraîneurs, éducateurs, dirigeants et parents
Cotisations
Un dirigeant, un éducateur ou un joueur ne peut participer aux activités qu’en étant licencié et à jour de sa cotisation annuelle.
Le paiement complet de la licence permet au licencié de participer aux entraînements et aux rencontres de la saison en cours suivant le choix des entraîneurs.
Le coût de la licence comprend : La licence fédérale, l’assurance mutuelle de la licence et la participation au fonctionnement du club. (Équipement, tenues, formations et autres). Paiement à la signature de la licence et du règlement intérieur.
Assurance
L’assurance sert de complémentaire, elle prend en compte les frais non remboursés par la sécurité sociale et votre mutuelle (si vous en possédez une, veuillez nous la communiquer lors de la déclaration d’accident).
Les déclarations d’accidents pour être prises en compte par la mutuelle de la licence, doivent être faites le lundi auprès des responsables du club (remplir une déclaration d’accident et fournir un certificat médical).
Comportement :
En toute circonstance tout licencié au club en est le représentant, il lui appartient d’avoir un comportement et une tenue irréprochable.
Tout licencié est tenu de prendre soin des installations mises à disposition par le club ou les collectivités. Toute dégradation volontaire implique la responsabilité de son auteur.
Tout licencié au club ne peut prendre un engagement avec un autre club sans en avoir informé le président ou son entraîneur.
Manifestations organisées par le club :
Tout licencié est tenu de participé dans la mesure du possible, au manifestation et action organisé par le club quelque en soit la nature (tournoi, tombola, stage, sortie, galette des rois autre)
Comité Directeur :
Le comité directeur établi les grandes lignes de gestion du club, œuvre pour le bon fonctionnement de toutes les catégories et la bonne marche du club.
Les décisions du comité directeur sont prises pour le bien du club et devront être appliquées par tous les licenciés.
Tout licencié peut à tout moment faire des propositions pour améliorer la bonne marche du club, celles-ci seront abordées dés la suivante réunion.
Application du règlement
Pour les joueurs :
L’éducateur est le premier responsable de l’application du règlement dans son groupe.
1- Exclusion du joueur d’une séance ou d’un match après avertissement verbal.
→ Rapport écrit de l’éducateur à l’entraîneur général
→ Copie au bureau du comité directeur et aux parents pour les jeunes.
2- Si récidive, exclusion de la séance ou du match.
Convocation du joueur avec le capitaine (à partir des 13 ans) et d’un dirigeant du club sous 72 H. L’éducateur pourra prendre une sanction allant jusqu’à 3 semaines d’exclusion.
→ Rapport écrit de l’éducateur et du dirigeant à l’entraîneur général
→ Copie au bureau du comité directeur et aux parents pour les jeunes.
3- Si persistance, exclusion jusqu’à convocation par le bureau du comité directeur
→ Rapport écrit de l’éducateur au comité directeur et aux parents pour les jeunes
Pour les éducateurs et dirigeants (es) :
1- En cas de non respect des règles ou d’une mauvaise application, les dirigeants (es) ou autres éducateurs peuvent lui faire une remarque dans un entretien en tête à tête.
2- Si récidive
→ Rapport écrit de l’éducateur ou du dirigent à l’entraîneur général ou au responsable des dirigeants (école de football ou senior et ligue).
3- Si persistance ou réponse insatisfaisante.
→ Copie au bureau du comité directeur.
Pour tout licencié :
En cas de non respect dans l’application du règlement, le bureau du comité directeur peut convoquer le contrevenant et décider de la suite à donner.
Sanctions :
Elles seront publiées sur le site du club.
Conformité :
Ce règlement se doit d’être conforme aux règles éditées par la Fédération Française de Football.