SOURCE ICI : http://publi-v2-cg.fff.fr/common/ligue/bib_res/ressources/2080000/2500/130128164737_reserves_sur_qualification.pdf

Téléchargement sur nos serveurs également ici: 130128164737_reserves_sur_qualification

 

Conseils pour la rédaction des réserves

Qui dépose les réserves :

C’est le capitaine ou le représentant du club déposant, cependant pour les :

SENIORS : les réserves sont déposées par un dirigeant licencié ou le Capitaine, mais toujours signées par le CAPITAINE.

Ces réserves     ²&sont communiquées par l’Arbitre au capitaine adverse qui les contresignera avec lui.

JEUNES : jusqu’aux U18 et U16F inclus, les réserves sont déposées et signées par le dirigeant majeur responsable de l’équipe, régulièrement licencié. Elles sont communiquées par l’Arbitre au Dirigeant adverse qui les contresignera avec lui.

RAPPEL : Le capitaine à un rôle important dont les devoirs ne se limitent pas au dépôt de réserves, il est le représentant des joueurs auprès de l’arbitre et à ce titre, il se doit :

  • d’être le seul interlocuteur auprès de l’arbitre
  • de ne pas contester les décisions de l’arbitre
  • d’apaiser ses partenaires en cas de contestations de ceux-ci
  • de protéger et faire protéger l’arbitre en cas de nécessité
  • de prendre connaissance de tout ce qui est inscrit sur la feuille de match,
  • de la signer, sa signature ne signifiant pas son accord mais qu’il a pris connaissance de son libellé.

 

Le Capitaine peut être sanctionné en cas de manquement à ses devoirs.

Comment rédiger des réserves :

 

A – Réserves d’avant match (article 142 des RG de la FFF ):

Pour être recevables, les réserves d’avant match doivent être parfaitement formulées et motivées c’est-à-dire que l’équipe adverse et la Commission qui les examinera doivent savoir :

  • par qui elles sont déposées
  • contre qui elles sont dirigées
  • pour quel motif elles sont déposées

B – Réserves pendant un match :

Le plus souvent, ces réserves concernent des fautes techniques d’arbitrage, c’est-à-dire le non-respect des Lois du jeu.

En aucune façon, elles ne concernent l’interprétation que fait l’arbitre de tel fait de jeu (pénalty ou non, balle ayant franchi la ligne ou pas etc..

Le moment où est signalé à l’arbitre le dépôt de la réserve est très important pour que les réserves soient reconnues.

L’article des RG 146 de la FFF précise :

Une réserve doit être formulée à l’arrêt de jeu qui est la conséquence de la décision contestée.

« Le jeu est arrêté, le capitaine constate qu’une erreur a été commise par l’arbitre, il doit signaler à l’arbitre qu’il dépose une réserve avant la reprise du jeu ».

L’arbitre a ainsi la possibilité de revenir sur sa décision.

Si les réserves concernent un fait de jeu sur lequel l’arbitre n’est pas intervenu, elles doivent être signalées à l’arbitre au premier arrêt de jeu.

Quelques conseils :

Reportez-vous aux Règlements Généraux de la FFF repris ci-dessus, pour déposer et confirmer vos réserves, formuler des réclamations ou une évocation.

Si des réserves concernant la « totalité » des joueurs sont déposées, il suffit d’inscrire « porte des réserves sur l’ensemble des joueurs de l’équipe de (nom du club) ».

Des réserves doivent toujours être nominatives et motivées

En cas de refus de signer une réserve par un capitaine ou un dirigeant, l’arbitre de la rencontre le notera sur l’annexe à la feuille de match.

Après avoir pris connaissance des réserves, un capitaine ou dirigeant peut librement décider de modifier son équipe.

Avertissement :

Les exemples de réserves données ci-dessous constituent une aide pour les Clubs mais ils ne sauraient en aucun cas se substituer aux dispositions réglementaires publiées aux Règlements Généraux de FFF et aux RP de la Ligue du Centre auxquelles il convient de se reporter.

Il est rappelé que pour les jeunes les réserves doivent être déposées et signées par le dirigeant inscrit sur la feuille d’arbitrage et non par le capitaine.

Exemples de rédaction des réserves

 

JOUEUR SANS LICENCE, (il présente une pièce d’identité et un certificat médical)

Je soussigné (nom et prénom n° de licence).capitaine (ou dirigeant pour les jeunes) de (nom du Club), porte des réserves sur la qualification et la participation au match du joueur (nom et prénom référence de la pièce d’identité) de l’équipe de (nom du club adverse).

Motif : ce joueur qui ne présente pas de licence est susceptible de ne pas être qualifié pour participer à la présente rencontre (*).

(*)Nota : A défaut de licence régulière, il doit toujours être présenté un certificat médical de non contre-indication à la pratique du sport, établi au nom du joueur, même lorsque la présentation d’une pièce d’identité n’est pas exigée (cas des catégories de jeunes).

 

 

JOUEUR SANS LICENCE, NI PIECE D’IDENTITE (il présente un certificat médical)

Je soussigné (nom et prénom n° de licence).capitaine (ou dirigeant pour les jeunes) de (nom du Club), porte des réserves sur la qualification et la participation au match du joueur (nom et prénom) de l’équipe de (nom du club adverse).

Motif : ce joueur ne présente ni licence, ni pièce d’identité quelconque et n’a donc pas le droit de prendre part au match.

 

JOUEUR SANS LICENCE NI CERTIFICAT MEDICAL (il présente une pièce d’identité)

Je soussigné (nom et prénom n° de licence).capitaine (ou dirigeant pour les jeunes) de (nom du Club), porte des réserves sur la qualification et la participation au match du joueur (nom, prénom, référence de la pièce présentée) de l’équipe de (nom du club adverse).

Motif : ce joueur sans licence ni certificat médical qui présente (référence de la pièce présentée) n’a pas de le droit de figurer sur la feuille de match et de participer au match.

 

JOUEUR SANS LICENCE PRESENTANT UNE PIECE SANS PHOTO ET UN CERTIFICAT MEDICAL

Je soussigné (nom et prénom n° de licence).capitaine (ou dirigeant pour les jeunes) de (nom du Club), porte des réserves sur la qualification et la participation au match du joueur (nom, prénom, référence de la pièce présentée) de l’équipe de (nom du club adverse).

Motif : ce joueur, sans licence, ni pièce d’identité avec photo, ne présente qu’une (carte S.S., carte scolaire, carte de bus etc.) démunie de photographie, pièce insuffisante pour justifier son identité et sa qualification. Il n’a donc pas le droit de disputer ce match.

 

JOUEUR SANS LICENCE REFUSANT DE SE DESSAISIR AUPRES DE L’ARBITRE DE LA PIECE D’IDENTITE NON OFFICIELLE PRODUITE.

Je soussigné (nom et prénom n° de licence).capitaine (ou dirigeant pour les jeunes) de (nom du Club), porte des réserves sur la qualification et la participation au match du joueur (nom et prénom référence de la pièce présentée) de l’équipe de (nom du club adverse).

Motif : ce joueur, qui ne présente ni licence, ni pièce officielle d’identité, refuse de laisser à la disposition de l’arbitre le document qu’il présente pour justifier de son identité. Il n’a donc pas le droit de participer au match.

 

DÉLAI DE QUALIFICATION

Je soussigné (nom et prénom n° de licence).capitaine (ou dirigeant pour les jeunes) de (nom du Club), porte des réserves sur la qualification et la participation au match du joueur (nom et prénom n° licence) de l’équipe de (nom du club adverse).

Motif : ce joueur dont la licence a été enregistrée le jj/mm/aaaa, ne présente pas à ce jour les 4 jours francs réglementaires de qualification et n’est donc pas qualifié pour participer à ce match

 

AUTORISATION MEDICALE

Je soussigné (nom et prénom n° de licence).capitaine (ou dirigeant pour les jeunes) de (nom du Club), porte des réserves sur la qualification et la participation au match du joueur (nom et prénom n° licence) de l’équipe de (nom du club adverse).

Motif : ce joueur de catégorie (à adapter selon le cas : U17, U16, U15…) n’est pas apte à pratiquer dans des compétitions de la catégorie d’âge immédiatement supérieure.

Ou

Motif : ce joueur de catégorie (à adapter selon le cas : U17, U16, U15…) n’est pas apte à pratiquer dans des compétitions sénior.

 

PARTICIPATION EN EQUIPE INFERIEURE LORSQUE L’EQUIPE SUPERIEURE NE JOUE PAS LE MEME JOUR OU DANS LES 24 HEURES SUIVANTES OU CONSECUTIVES.

Voir article 151.1 c et d des RG de la FFF

Je soussigné (nom et prénom n° de licence).capitaine (ou dirigeant pour les jeunes) de (nom du Club), porte des réserves sur la qualification et la participation au match de l’ensemble des joueurs.de l’équipe de (nom du club adverse).

Motif : ces joueurs susceptibles d’avoir participé à la dernière rencontre officielle de l’équipe supérieure de leur Club ne peuvent être incorporés en équipe inférieure et participer à la présente rencontre, l’équipe supérieure ne jouant pas ce jour ou dans les 24 heures suivantes ou précédentes.

 

PARTICIPATION A DEUX RENCONTRES EN MOINS DE 48 HEURES

Rappel : ont le droit de jouer deux rencontre au cours de deux journée consécutives les joueurs titulaires d’une double licence, libre et entreprise, sous réserve de l’autorisation médicale spéciale.

 

Je soussigné (nom et prénom n° de licence).capitaine (ou dirigeant pour les jeunes) de (nom du Club), porte des réserves sur la qualification et la participation au match du joueur (nom et prénom n° licence) de l’équipe de (nom du club adverse).

Motif : ce joueur, non titulaire d’une licence double appartenance (entreprise et libre), à disputé hier une rencontre officielle avec son club et n’a donc pas le droit de jouer ce jour, le règlement interdisant de disputer plus d’une rencontre en deux jours consécutif.

 

PARTICIPATION EN EQUIPE INFERIEURE DE PLUS DE 4 JOUEURS AYANT DISPUTES PLUS DE 5 MATCHES EN EQUIPE SUPERIEURE.

Je soussigné (nom et prénom n° de licence).capitaine (ou dirigeant pour les jeunes) de (nom du Club), porte des réserves sur la qualification et la participation au match de l’ensemble des joueurs de l’équipe de (nom du club adverse).

Motif : plus de quatre joueurs sont susceptibles d’avoir participé à plus de 5 matches avec l’équipe supérieure.

 

NOMBRE DE JOUEURS MUTÉS

Je soussigné (nom et prénom n° de licence).capitaine (ou dirigeant pour les jeunes) de (nom du Club), porte des réserves sur la qualification et la participation au match des joueurs (noms et prénoms n° licence) de l’équipe de (nom du club adverse).

Motif : ces (nombre) joueurs sont titulaires d’une licence « mutation » alors que le règlement limite à six la participation des joueurs mutés.

 

NOMBRE DE JOUEURS MUTÉS, INFRACTION AUX STATUTS DE L’ARBITRAGE

Rappel : Ligue/District: 6 joueurs (Attention : le statut de l’arbitrage peut réduire (équipe première) ou augmenter (pour une équipe désignée par le club) d’une ou plusieurs unités le nombre de mutés).

 

Je soussigné (nom et prénom n° de licence).capitaine (ou dirigeant pour les jeunes) de (nom du Club), porte des réserves sur la qualification et la participation au match des joueurs (noms et prénoms n° licence) de l’équipe de (nom du club adverse).

Motif : ces joueurs titulaires d’une licence « mutation » n’ont pas le droit de participer au match du fait que leur Club se trouve en infraction avec le statut de l’Arbitrage depuis (nombre) saison(s).

 

NOMBRE DE JOUEURS MUTÉS HORS PERIODE

Je soussigné (nom et prénom n° de licence).capitaine (ou dirigeant pour les jeunes) de (nom du Club), porte des réserves sur la qualification et la participation au match des joueurs (noms et prénoms n° licence) de l’équipe de (nom du club adverse).

Motif : ces (nombre) joueurs sont titulaires d’une licence « mutation hors période » alors que le règlement limite à deux leur participation.

 

MATCH A REJOUER – QUALIFICATION DE JOUEURS

Rappel : Article 22 des RP de la Ligue, tout match remis se joue avec qualification des joueurs à la date réelle du match.

Tout match à rejouer pour quelque cause que ce soit se joue avec qualification des joueurs à la date de la première rencontre.

Je soussigné (nom et prénom n° de licence).capitaine (ou dirigeant pour les jeunes) de (nom du Club), porte des réserves sur la qualification et la participation au match du joueur (nom et prénom n° licence) de l’équipe de (nom du club adverse).

Motif : ce joueur dont la licence a été enregistrée le (ex.: 25 octobre), n’était pas qualifié

à la date de la première rencontre prévue le (ex : 15 septembre) et ne peut donc pas participer à la rencontre de ce jour.

 

JOUEUR NON-INSCRIT SUR FEUILLE DE MATCH ENTRANT EN COURS DE PARTIE

Rappel: la réserve doit être faite verbalement, aussitôt son entrée sur le terrain, auprès de l’arbitre en présence du capitaine adverse, et sera transcrite sur la feuille de match, soit à la mi-temps, soit à la fin du match selon le cas.

Je soussigné (nom et prénom n° de licence).capitaine (ou dirigeant pour les jeunes) de (nom du Club), porte des réserves sur la qualification et la participation au match du joueur (nom et prénom n° licence) de l’équipe de (nom du club adverse).

Motif : ce joueur, non inscrit sur la feuille de match au moment du coup d’envoi se présente en cours de partie et ne présente pas de licence.

 

JOUEUR SUSPENDU (venant d’une autre ligue).

Je soussigné (nom et prénom n° de licence).capitaine (ou dirigeant pour les jeunes) de (nom du Club), porte des réserves sur la qualification et la participation au match du joueur (nom et prénom n° licence) de l’équipe de (nom du club adverse).

Motif : ce joueur muté est sous le coup d’une suspension ferme non purgée à ce jour, dans sa ligue d’origine et de ce fait ne peut participer à la rencontre.

 

FONCTION OFFICIELLE EXERCÉE MALGRÉ UNE SUSPENSION (joueur ou dirigeant)

Je soussigné (nom et prénom n° de licence).capitaine (ou dirigeant pour les jeunes) de (nom du Club), porte des réserves sur la qualification et la participation au match du dirigeant (ou joueur) (nom prénom n° licence) l’équipe de (nom du club adverse).

Motif : Ce dirigeant (ou joueur) suspendu ne peut exercer aucune fonction officielle

 

RESERVES TECHNIQUES :

Ce type de réserves peut être déposé si l’on estime que l’arbitre a fait une mauvaise interprétation des lois du jeu.

La faute technique doit être formulée à l’arbitre par le capitaine (dirigeant pour les jeunes) à l’arrêt de jeu qui est la conséquence de la décision contestée.

Si les réserves concernent un fait sur lequel l’arbitre n’est pas intervenu, elles doivent être formulées dès le premier arrêt de jeu.

Dans tous les cas, c’est à l’arbitre d’appeler le capitaine adverse (le dirigeant pour les jeunes) et l’un des arbitres assistants pour en prendre acte (si les arbitres assistants sont bénévoles l’arbitre appellera l’arbitre assistant du club adverse. (art. 146 des R.G.)

A la fin de la rencontre c’est l’arbitre qui inscrit les réserves sur la feuille d’arbitrage et les fait contresigner par le capitaine réclamant, le capitaine de l’équipe adverse et l’arbitre assistant intéressé.

Pour les jeunes (jusqu’à 18 ans) les réserves sont contresignées, par les dirigeants licenciés responsable (et non capitaines).

Nota: Au moment des réserves techniques, un arbitre peut toujours revenir sur la décision, si le jeu n’a pas repris, auquel cas la faute technique s’efface.

 

Toujours confirmer ses réserves dans les 48 heures ouvrables :

 

Article 186 Confirmation des réserves

EXTRAIT : « Les réserves sont confirmées dans les 48 heures ouvrables suivant le match, par lettre recommandée, télécopie ou courrier électronique obligatoirement avec en-tête du club, adressé à l’organisme responsable de la compétition concernée ».

 

Précisions : si vos réserves sont mal rédigées sur l’annexe à la feuille de match et donc sujet à être rejetées, rédigez votre confirmation correctement, vos réserves seront considérées comme une réclamation après match et traitées comme telle.