Familles Rurales : initiative masques COVID 19

Bonjour à toutes et à tous,

 

Je me permets de vous transmettre un message de Liliane DAUDE, Présidente de Familles Rurales Chaingy :

 

Voici en pièces jointes des documents envoyés par la Fédération départementale de Familles Rurales à l’attention des personnes souhaitant se fabriquer des  » masques barrières  » et si possible d’en confectionner à l’attention des aides à domicile et auxiliaires de vie qui interviennent auprès des personnes âgées et handicapées (300 personnes dans le Loiret) et qui ne bénéficient d’aucune protection (achat impossible en  pharmacie pour ces personnes).

 

Les masques en tissu faits maison que nous vous proposons de fabriquer n’ont pas pour but de remplacer les masques FFP1 / FFP2 utilisés par les personnels soignants. Leur avantage principal est de venir en complément des gestes barrière et des règles de distanciation sociale que chacun applique déjà, en ajoutant un obstacle supplémentaire entre les mains et le visage (bouche et nez).

 

Réalisés à l’aide de deux chutes de coton d’environ 20cm, d’une couche centrale de molleton, de polaire, de feutrine ou de coton plus épais et d’un élastique souple, ils s’entretiennent facilement en machine. (Voir également patron masque en tissu sur le Site CH de St Brieuc)

Les personnes n’ayant pas de compétence de couturière peuvent participer en faisant don de fournitures : tissu en coton, molleton, élastique.

Je vous propose de réceptionner les masques réalisés et de les porter au siège de la Fédération Familles Rurales à la Chapelle Saint Mesmin.

 

Vous pouvez contacter Liliane DAUDE pour de plus amples renseignements :

Liliane DAUDE

10 rue du Pré Hatton, Chaingy

06 37 36 57 11

Merci de téléphoner au préalable avant d’apporter vos réalisations.

 

Vous pouvez également visiter ce lien : https://www.afnor.org/actualites/coronavirus-telechargez-le-modele-de-masque-barriere/

Il s’agit d’un document à compléter pour obtenir le patron et il y est demandé un mail pour envoyer la version mise à jour du patron si toutefois celui-ci venait à évoluer.